PLANTONIC  300 Pro
fabrique en Berry
fabrique en France
materiel aux normes CE
Description 
Ce nouvel appareil reprend les caratéristiques du PLANTONIC 300 mais celles-ci sont améliorées pour une utilisation professionnelle. Le boîtier PLANTONIC 300 Pro est séparé du panneau solaire afin de le placer dans une zone visible à l'entrée de la parcelle ou de la serre.  On peut alors fixer le panneau solaire à une distance de 10m (câble fourni) dans de bonnes conditions d'éclairement. Il a été rajouté deux voyants rouges qui clignotent quand la stimulation est effective. Cela permet d'un coup d'oeil de contrôler le fonctionnement durant la journée. La surface stimulée peut monter à 500m²  avec une longueur d'électrode de 25m et une largeur entre électrodes de 20m. Cela permet une utilisation en serre de production.
Le panneau solaire de 5W est fixé sur une tôle à 45° ce qui permet un montage facile avec 2 vis directement à 45°.
Les électrodes doivent toujours être placées à l'Est et à l'Ouest      
Utilisation 
Le PLANTONIC 300Pro permet de stimuler toutes les plantes potagères, semis, plantes fleuries, arbres, fruitiers, arbres en perte d'énergie ou malades, plantes ou arbustes fraîchement plantés. On peut utiliser Plantonic 300Pro pour stimuler l'enracinement et la croissance des haies sur une longueur de 35m avec des électrodes de 1m x 0.20m 
Le PLANTONIC 300Pro agit immédiatement . Il stimule de façon constante le sol doucement  sans coup de fouet comme le fait un apport  engrais que l'on ajoute sur le sol.  

Performance
Le PLANTONIC 300m²  montre une efficacité importante sur la croissance des plantes. Suivant les végétaux, l'augmentation de croissance s'échelonne entre 20% et 100%. La zone d'influence directe se trouve entre les électrodes. Une zone indéfinie et difficile à mesurer,  de forme à priori ovoïde, influence les plantes. Elle se trouve autour de la zone rectangulaire. Dans cette partie, le champ electrique décroit suivant une loi en 1/d² . D'autres facteurs peuvent influencer cette décroissance mais ne sont pas bien identifiés.    
Chaque plante a une sensibilité particulière vis à vis de  l'électroculture,  . Certaines plantes peu sensibles seront stimulées que dans une faible zone  hors des électrodes. D'autres plantes très sensibles seront stimulées avec une faible dose d'électrostimulation. les plantes seront influencées très largement en dehors de la zone des électrodes. 
 Nous n'avons, cependant, pas trouvé de limite maximum de puissance où l'électrostimulation deviendrait nocive pour les plantes.
Augmentation de la surface
Si la surface doit être plus importante, l'ajout d'un deuxième panneau solaire de 5W est nécessaire pour passer à 1000m² avec une distance entre électrodes pouvant aller jusqu'à 50m  et une longueur d'électrode de 30m. 
Il n'y a pas de modification du PLANTONIC 300 Pro
Zone témoin
surface neutre et electrocultivée
Si l'on souhaite faire une zone témoin non électrocultivée pour vérifier l'efficacité de l'électrostimulation , il faut placer ces zones  à droite ou à gauche des électrodes à une distance supérieure à la moitié de la longueur d'électrodes. ( carrés bruns).Ces zones recevront la même lunimosité et seront dans la même terre , on peu considérer que la comparaison de croissance des plantes est pertinente pour vérifier l'efficacité de l'électro-stimulation.  

Mise en place d'une ligne d'électrodes
Pour des installations importantes en longueur d'électrodes. Nous abandonnons les tôles d'acier de 1m x 20cm contraignantes à poser, pour l'utilisation de tube de cuivre écrouï de diamètre 14mm  acheté en rouleau de 10m ou 25m. Ce tube est déroulé dans une tranchée d'environ 20cm de profondeur, mis à plat le plus proprement possible et enfouilli dans la terre.
les extrémités dépassent du sol pour pouvoir fixer un raccord de plomberie en laiton où est soudé un fil de 1m avec une cosse faston.Le lien se fait avec la rallonge électrique fournie vers le PLANTONIC 300Pro   

efficacite de l'electroculture